Keraben Grupo, à la recherche d’un matériau plus intelligent
Compter sur des solutions intelligentes à la maison contribue au bien-être de ses habitants et à l’efficience énergétique. Ni robots ni solutions virtuelles : l’innovation passe aussi par des matériaux avec des propriétés améliorées
Lorsque nous imaginons les maisons du futur, nous imaginons des maisons avec des matériaux plus faciles à nettoyer, capables d’isoler du bruit et même de se réparer par eux-mêmes en cas de cassure. La technologie que nous voulons pour les espaces que nous habitons est celle qui nous isole du froid et de la chaleur, qui nous fournisse des fonctionnalités techniques sans renoncer aux finitions et à l’esthétique.
Sachez lorsque vous imaginez le futur, qu’il est déjà présent.
D’excellents professionnels travaillent au développement de technologies novatrices pour la maison, qui permettent de faciliter notre quotidien. Keraben Grupo, au côté de BSH Electrodomésticos et Repsol, prétend trouver les meilleurs à travers le défi Matériaux intelligents pour la maison, auquel participent des entreprises avec des idées et des solutions pour contribuer au bien-être du foyer.
Au cours du mois de juin on a reçu différentes propositions de matériaux intelligents et, maintenant, l’on envisage d’organiser un événement avec les trois meilleures solutions identifiées. Il pourra en dériver de futures collaborations avec Keraben Grupo et le reste des partenaires.
- Qu’est-ce qu’un matériau intelligent ?
Un matériau intelligent est celui dont les propriétés sont modifiées de manière contrôlée pour obtenir un effet amélioré. Dans le cas des immeubles, nous parlons de solutions qui rendent la vie des habitants plus confortable, à travers des idées ingénieuses et développées de manière efficiente.
- Comment peut-il améliorer la vie à la maison ?
De multiples manières, selon le champ d’action. Nous parlons de matériaux easy-to-clean qui se réparent par eux-mêmes, avec une isolation thermique ou acoustique… et de propositions de finition, de revêtements supportant de hautes températures ou avec de nouvelles qualités, et un long etcetera.
- S’intègre-t-il dans n’importe quelle maison ?
Oui, et pour ce faire nous avons également développé des modèles d’affaire qui emploient ces matériaux dans des plateformes ou des structures, intermédiation que l’on vise également depuis Keraben Grupo. L’on donne ainsi naissance à un produit ou service qui finit par être commercialisé sur le marché.
- Et qu’en est-il des TIC ?
On croit parfois que le concept de maison intelligente est, dans le domaine technologique, uniquement lié aux TIC et à l’échange d’information. Néanmoins, créer des infrastructures online signifie également concevoir et construire des espaces physiques qui terminent de matérialiser les solutions.
- Et de la durabilité ?
Elle va de pair. L’intelligence des solutions recherchées doit s’orienter à l’innovation et au futur, toujours en confluence avec le design inclusif (auquel puissent accéder toute sorte de collectifs, y compris les personnes handicapées) et la durabilité (en pensant à l’efficience des ressources tout au long du cycle de vie).
- Qui impulse ce type de projets ?
L’initiative du défi de Matériaux intelligents pour la maison est mise en marche depuis la Plateforme technologique espagnole de matériaux avancés et nanomatériaux (MATERPLAT). L’objectif est de faciliter la rencontre entre entreprises et développeurs de technologies innovantes, de là l’implication de Keraben Grupo et du reste des partenaires.